ALJEVO > F.A.Q

Foire aux questions concernant nos FJT

Faire une demande de logement

Les pièces justificatives

Gérer ma candidature

Visite et hébergement

Logement : fourniture et service

Faire une demande de logement FJT

Quels sont les critères d’admission ?

Votre dossier sera étudié en fonction des disponibilités et à partir des critères prioritaires suivants :

  • Orientation par un réservataire de contingent (SIAO ; Action Logement ;…)
  • Age
  • Situation Professionnelle
  • Situation familiale et type de logement souhaité
  • Résidence demandée
  • Date de réception du dossier
  • Pérennité des ressources
  • Capacité à prendre en charge la redevance
Comment transmettre mon dossier ?

Le dossier de candidature doit être envoyé auprès de votre choix 1, qui se chargera de le transmettre à votre choix 2 s’il n’est pas en capacité de donner une suite favorable à votre demande.

Vous pouvez envoyer le dossier soit par mail auprès de la Résidence souhaitée, soit par courrier postale.

Les adresses sont indiquées sur le dossier de candidature.

Quelle résidence choisir ?

Choisissez en fonction de votre lieu de travail ou de formation pour éviter de trop longs trajets.

Peut-on choisir plusieurs résidences ?

Oui, vous pouvez sélectionner les 4 résidences par ordre de priorité.

Comment savoir s'il y a de la disponibilité ?

Les préavis de départ en Foyer et Résidences Jeunes Travailleurs sont très courts (8 jours minimum). Il nous est donc très difficile de savoir si nous allons avoir des disponibilités à l’avance.

Comment contacter une résidence ?

L’ensemble des coordonnées (adresse, téléphone, mail) sont indiqués sur le dossier de candidature.

Vous pouvez sinon nous joindre au 01 83 04 00 45 soit par mail (contact@aljevo.fr )

Acceptez vous les enfants sur vos résidences ?

Oui, nous disposons de logements adaptés pour accueillir des familles monoparentales (1 adulte et 1 enfant) sur tous nos établissements.

Acceptez-vous les couples ?

Oui, nous disposons aussi de logements pour couples sur tous nos établissements

Attention, pour les demandes de couple, 1 dossier de candidature doit être rempli pour chaque personne.

Acceptez-vous les couples avec enfants ?

Non, nous ne sommes pas habilités à accueillir des couples avec enfants sur tous nos établissements.

Acceptez-vous les personnes en fauteuil roulant ?

Oui. La quasi-totalité de nos établissements sont équipés de logements pour personnes à mobilité réduite (sauf FJT des Louvrais).

J’ai un animal de compagnie, est-il accepté dans les résidences ?

Les animaux ne sont pas acceptés sur nos résidences.

Les pièces justificatives

Dois-je envoyer toutes mes pièces avec mon dossier ?

Non, seul certains documents sont nécessaires pour l’étude de votre demande.
Vous devez envoyer votre Pièce d’Identité ainsi que les justificatifs de ressources.

Lors de l’entretien, vous devrez présenter l’ensemble des pièces justificatives :

  • Avis d’imposition
  • Attestation VISALE si vous avez fait la démarche
  • Justificatif de ressource actualisé

Si vous êtes accepté, lors de votre entrée sur la Résidence vous devrez fournir des pièces complémentaires :

  • 1 photo d’identité
  • Relevé d’Identité Bancaire
  • Attestation d’assurance
  • Dépôt de Garantie et 1er loyer au prorata
  • Attestation sécurité sociale (nécessaire à la demande d’APL)
Quelles sont les différentes étapes de la candidature ?
  1. Réception du dossier par la Résidence de votre 1er choix
  2. Envoi d’un mail de réception (ou par téléphone si pas de mail)
  3. S’il n’y a pas de place disponible, votre dossier sera transféré sur votre choix suivant
  4. Étude du dossier administratif, vérification des éléments en pré-commission interne
  5. Réponse négative : envoi d’un mail ou contact téléphonique précisant le motif du refus
  6. Si possibilité d’admission : entretien préalable
  7. Passage en commission d’attribution

Assistance Technique / Gérer ma candidature

Comment savoir que ma demande est bien enregistrée ?

Systématiquement un mail de confirmation vous sera envoyé pour vous indiquez que votre dossier a bien été reçu.

Il vous sera aussi reprécisé que votre dossier est valable 3 mois.

Avant l’échéance, vous serez de nouveau contacté pour vous demander si vous souhaitez renouveler votre demande.

Pensez à vérifier que le mail de confirmation n’est pas arrivé dans les SPAM.

Comment signaler que ma situation à évoluer après l’envoi de mon dossier de candidature ?

Vous pouvez envoyer l’information par mail afin de signaler toute modification de votre situation.

Un email de confirmation de réception vous sera envoyé.

Puis-je annuler ma demande ?

Vous avez tout à fait la possibilité d’annuler votre demande en envoyant un mail.

Une confirmation de réception de l’information vous sera envoyée et votre dossier de candidature sera détruit.

Visite et hébergement

Puis-je invité du monde chez moi ?

Vous pouvez recevoir de la visite dans votre logement sous certaines conditions :

  • Des plages horaires ont été définis :
    • De 9h à 21 h dans la semaine
    • De 9h à 22h le vendredi soir, samedi soir et veille de jours fériés
  • Que le visiteur soit majeur
  • Que le visiteur laisse une pièce d’identité auprès de l’équipe qu’il récupère à son départ
Puis-je faire dormir quelqu’un chez moi ?

Nous autorisons l’hébergement, gratuitement, sous conditions :

  • 3 nuits maximum par mois et par logement
  • La demande doit être validée 48 h à l’avance par le Responsable de la Résidence
  • Qu’il n’y ait pas de problèmes de comportement

Logement : fourniture et services

Les logements sont meublés ?

Oui les logements sont meublés (lit, matelas, table, chaise, bureau) pour vous permettre de pouvoir vous installer dans de bonnes conditions.

L’ameublement peut être différent en fonction de la résidence et du type de logement.

La vaisselle est-elle fournie ?

Nous ne fournissons pas de vaisselle.

Fournissez-vous les draps ?

Plutôt que de fournir des draps, nous vous proposons la vente de kit, à prix coutant.

Le kit literie est composés :

  • D’un drap housse
  • D’une housse de couette
  • D’une couette

Le kit oreiller est composé :

  • D’un oreiller
  • D’une taie d’oreiller

Vous pouvez acheter plusieurs kits lors de votre séjour

Il arrive cependant que nous dépannions les nouveaux résidents en fonction de la situation.

Si vos questions restent toujours sans réponses,
n’hésitez pas à nous contacter !

Déposez votre candidature pour l'une de nos résidences jeunes travailleurs.

Téléchargez, complétez et retournez-nous par mail le dossier afin de profiter d'un logement dans l'une de nos résidences.